
(Huile sur Toile, 1,62m x 0,97m, Saint-Jean-Lachalm, novembre 2023)
Ce tableau Les Veilleurs de l’Âme est une œuvre au symbolisme pluriel. Elle fusionne les mondes terrestre, animal, humain et spirituel. Sa composition dynamique, ses couleurs vibrantes et ses figures archétypales en font une illustration de mon hypothèse sur l’art perçu en tant que mécanisme de résolution des singularités quantiques de la conscience. Sa grande dimension (1,62m de hauteur pour 0,97m de largeur) renforce cette sensation de portail vertical, de vigilance et de lien entre ciel et terre.
1. Composition et dynamique générale : une double ascension spiralaire sous surveillance
La toile est dominée par une double dynamique ascensionnelle et spiralaire, partant du bas à gauche pour s’élever vers le centre supérieur. Le fond lumineux, principalement jaune orangé, irradie du cœur du tableau, symbolisant une énergie vitale et un éveil. L’aspect élancé de la toile (presque le double de sa largeur) accentue le mouvement vertical et l’idée d’une colonne énergétique ou d’un axe cosmique.
- Le mouvement spiralé :
* Un mouvement spiralé jaune et blanc, partant du centre-bas vers le centre-haut, attire le regard. Cette spirale est un symbole universel d’évolution, de croissance, de cycle de vie et de mort, mais aussi de connexion au cosmos et d’accès à des dimensions supérieures. Elle représente le processus même de l’émergence de l’âme et son cheminement.
* Un second mouvement est imprimé par celui de la chapka verte du chaman enroulée autour de sa tête. Celui-ci donne une impulsion spiralaire dextrogyre à la tête du chaman, symbolisant l’ascension de son esprit vers les mondes célestes .
2. Les figures archétypales : les Gardiens et le chercheur de l’Âme
Le tableau met en scène une constellation de figures archétypales. Elles représentent différentes facettes de la conscience et de l’existence, désormais interprétées comme des Veilleurs actifs.
- En bas à gauche :l’ancien esprit de la Terre et l’Âme en incubation
- Un vieil arbre noueux, aux racines solides et aux branches à dominantes verticales, occupe le coin inférieur gauche et enrobe la spirale centrale. Sa forme rappelle un visage ancien, presque une divinité tellurique ou un gardien des profondeurs, une figure de la sagesse ancestrale.
- Le symbole : l’arbre est l’axe du monde, connectant les enfers, la terre et le ciel. Ici, il symbolise la sagesse ancestrale, l’enracinement dans la matière et l’histoire. Il est le gardien des origines.
- Le germe de l’Âme : à la base de l’arbre, dans une cavité doucement éclairée de l’intérieur, on distingue une silhouette humaine recroquevillée, nue, en position fœtale. Ce n’est plus seulement le germe de l’humanité, mais l’Âme elle-même, dans son état le plus primal, en attente de renaissance ou d’éveil. Elle niche dans une semi-obscurité, lieu de l’incubation, mais protégée et veillée par la sagesse de l’arbre.
- En bas au Centre : le chaman-veilleur (l’Artiste-Magicien)
- Au premier plan, une figure humaine, au visage vert. Sa chapka de fourrure aux tons verts et dorés s’enroule autour de ce visage dans un mouvement de vortex dextrogyre. Le regard est levé vers le haut. Le bras droit tendu vers le ciel, la paume ouverte, posée sur la poitrine d’un aigle bleu. Le visage est serein, les yeux mi-clos, dans état de profonde concentration ou de transe. Sa couleur verte rappelle son lien avec la nature, le végétal et le monde chamanique. Sa main bleue fait appel à la guérison.
- Le symbole : C’est le chaman, l’intercesseur entre les mondes, celui qui perçoit l’ordre implicite et entre en résonance avec l’univers. Il est l’artiste-magicien, le canal par excellence des singularités quantiques de la conscience. Sa main ouverte est un geste de réception et d’offrande, captant les énergies d’en haut, celles de l’aigle, et les manifestant ici-bas. Il est l’un des Veilleurs de l’Âme, vigilant quant à son émergence et sa protection.
- En haut : les esprits célestes et les guides ailés : les veilleurs cosmiques
- En haut, deux visages éthérés émergent des nuages. L’un bleuté, lisse, des plumes violettes ornent le front et les temps, il émet un léger souffle dont la spire s’enroule sur elle-même en un mouvement lévogyre (à gauche). L’autre violet-rosé, orné de plumes éthérisant l’énergie en le connectant à l’aigle de même couleur, qui parait près de sa joue (à droite). Les traits de ces deux visages sont fluides, l’un arbore des yeux clos plongé dans l’intériorité du silence, l’autre, un regard plongé dans l’invisible. Ils expriment une sagesse ancienne et une profonde sérénité. Ils manifestent les Esprits du vent ou les Esprits Veilleurs, expressions de la conscience universelle. Leurs positions dominantes soulignent leur rôle prépondérant de surveillance et de guidance.
- Les oiseaux ou Esprits Guides : Au centre, sous les visages éthérés, deux oiseaux aux yeux perçants et aux couleurs vibrantes (un faucon/aigle aux teintes violettes et un aigle bleu intense) semblent émerger de l’éther. L’aigle bleu, à droite, parait répondre au geste du chaman, la tête orientée vers le haut, il observe d’un regard perçant l’aigle/faucon violet. Leurs regards vifs, en contraste avec les yeux mi-clos de l’esprit bleu ou scrutant l’infini de l’esprit violet, accentuent leur rôle de vigilance active. Ils sont les messagers et les protecteurs de l’âme en éveil.
3. La Lumière et les Couleurs : Le Langage de la Transformation et de la Veille
- Le Jaune Or : La lumière jaune irradiante du centre symbolise l’illumination, l’énergie vitale, le soleil intérieur et la connaissance. C’est l’énergie primordiale nourrissant l’âme et la maintenant sous la « veillance » des esprits.
- Le Bleu et le Violet : Ces couleurs dominantes dans les esprits et les deux oiseaux symbolisent la spiritualité, la sagesse, la transcendance et la transformation. Le violet est souvent associé à la spiritualité et à la transmutation. Ces tonalités froides incarnent la nature éthérée des veilleurs.
- Le Vert : La couleur du chaman et des branches hivernales de l’arbre représente la nature, la guérison, la croissance et la régénération. Le vert du chaman le relie à la Terre et à la vie, soulignant que la veille se fait depuis la matière incarnée.
4. Les Veilleurs de l’Âme à travers les concepts clés de mon travail
- La singularité quantique de la conscience : L’âme recroquevillée symbolise la singularité initiale, le potentiel infini de la conscience qui attend d’être résolu et manifesté. Ces visions captées par mon esprit représentent ces singularités, veillées par les entités supérieures.
- La réduction de la fonction d’onde : L’acte de peindre ce tableau exprime la réduction d’une vision chamanique dense et potentielle en une forme matérielle et perceptible. J’ai choisi et fixé l’état de cette vision de l’âme sous la protection des veilleurs.
- La rétrocausalité initiatrice de Beauté : Ce tableau est en soi une intention incarnée. La Nouvelle Humanité est le futur que j’invite à se manifester dans le présent, mais elle est intrinsèquement liée à l’éveil et à la protection de l’âme individuelle et collective. L’œuvre, en tant que « veillance », est un point d’attraction rétrocausal pour ce futur, influençant l’émergence d’une conscience collective éveillée. La beauté ici est la manifestation harmonieuse du pouvoir protecteur de l’acte de veiller.
- La conscience du Cœur : Le chaman, la main ouverte et le visage serein, symbolise la conscience du Cœur. C’est par lui que les visions sont reçues et que la magie opère. Il est le pont et le veilleur actif entre l’ordre implicite et l’ordre explicite, son cœur étant le centre de cette veille.
- Le portail stabilisé : Le tableau lui-même représente ce portail au travers de doubles vortex : une cheminée céleste et tellurique : celui du souffle, lévogyre, tournant donc dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, vers les énergies de la Terre et celui, dextrogyre, tournant donc dans le sens des aiguilles d’une montre, orienté vers les puissances célestes, de la chapka du chaman. Ce double portail stabilise la vision de l’âme veillée dans un double mouvement, orienté vers Gaïa et vers le Ciel, la rendant accessible à l’âme qu’elle touche, à l’âme qui perçoit son double ancrage. Chaque spectateur qui contemple cette œuvre est ainsi invité à s’aligner sur cette fréquence du point zéro, du centre de l’axe, à réduire sa propre fonction d’onde, et à se souvenir que son âme est constamment veillée et que son éveil est un processus continuel.
En conclusion, Les Veilleurs de l’Âme est une œuvre profondément ancrée dans le langage symbolique, ainsi qu’un manifeste visuel de ma philosophie artistique. Le titre renforce l’idée d’une présence constante, d’une guidance et d’une protection au long du chemin d’éveil de l’âme. C’est une invitation à voir l’art comme un acte sacré de transformation, un pont entre les mondes, et un catalyseur pour l’évolution de la conscience humaine, constamment présente sous le regard bienveillant de ces Veilleurs.
