
Ma vie en quelques touches
Expériences, croyances et vogue le navire !
Avec plus de 30 années d’expérience dans l’enseignement et les pratiques holistiques, je suis une chercheuse spirituelle passionnée, constamment en quête de sens et de résonance, j’ai la conviction que le monde matériel n’est qu’une façade et que la véritable réalité se trouve dans les dimensions subtiles de l’univers, que je nomme l’« éther ». J’éprouve une profonde croyance en l’interconnexion de tout ce qui existe, une conviction qui trouve son fondement à la fois dans les principes chamaniques, dans la mécanique quantique et l’art bien sûr ! Pour moi, la science moderne et les sagesses ancestrales ne sont pas en opposition, mais expriment deux facettes d’une même vérité, deux modes de partage dont l’essence et la finalité sont identiques.
Une certitude m’anime : chaque individu possède un potentiel créateur immense et détient en lui-même le pouvoir de devenir le « créateur de sa réalité » en harmonisant sa conscience avec les « champs morphiques » de l’univers. Mes doutes ne portent pas sur la validité de ces concepts, mais peut-être sur la capacité de mon lectorat à les saisir pleinement. Mon ton manifeste celui d’une personne ayant déjà éprouvé le Voyage et qui, par souci de transmission, souhaite lever les obstacles sur le chemin d’autrui. Je me situe dans la mouvance d’un l’esprit syncrétique contemporain, mêlant physique quantique et ésotérisme, tradition chrétienne et spiritualité universaliste. Mon œuvre s’inscrit dans la lignée New Age tout en conservant une rigueur scientifique certaine, fruit de mes trente ans d’enseignement (université, réfugiés politiques, secondaire, prison).
Ce qui me fait vibrer
En tant que pédagogue intuitive et créative, ce qui me fait vibrer est le merveilleux de la découverte et de la transmission. Je puise ma joie dans ce moment précis où la science rencontre la spiritualité, où un concept abstrait devient une clef pratique pour la transformation personnelle. Ce que je mets à l’œuvre dans une certaine capacité à simplifier des concepts complexes et à les rendre fascinants, à synthétiser des domaines apparemment opposés, comme en témoigne ma volonté de relier la physique quantique à l’éveil personnel.
Je m’adresse tout particulièrement aux nouvelles générations que je perçois comme assoiffées de sens dans un monde chaotique. Je me positionne donc clairement comme une passeuse culturelle et spirituelle, une accompagnatrice d’éveil, mission que je prends très au sérieux… au vu de mes 15 à 18 heures de travail quotidien que je partage en écriture et peinture, salons, expositions et conférences.
Mon empathie converge vers cet unique but qui est d’aider les autres à « prendre en main les rênes de la confiance en soi, en la Vie ». Mon approche holistique (mêlant écriture, art-thérapie, méditation et musique) révèle mon profond désir de proposer à chacun des chemins multiples vers le bien-être dans l’idée de léguer un héritage spirituel et intellectuel aux générations à venir.
La vie est pour moi un Voyage et une Quête Quantique, une aventure constante, comme mes livres l’expriment. Je suis passionnée par les processus de guérison intérieure, en particulier le soin de l’« enfant intérieur ». Je vibre au son des instruments sacrés (tambour, bols tibétains) avec lesquels tout mon être entre en résonance, et à la contemplation de la nature, reconnaissant mon environnement naturel comme détenteur d’une sagesse miroitant celle du Ciel. En cela, elle manifeste pour moi une source infinie d’enseignements et de connexions. Une constante volonté de déconstruction de « certitudes toutes faites » (dont la signature dépassée, perdure trop encore dans l’esprit de hommes et les rend hermétiques à tout changement), de recherche de nouveaux paradigmes, une vision holistique et systémique de la réalité, un rejet du matérialisme contemporain abêtissant et source de la scission occidentale âme / corps, me poussent à affiner mes questionnements sur la conscience, la réalité, la place de l’être humain au sein de l’univers. Une profonde Foi en l’évolution positive de la conscience humaine en découle. Je la manifeste dans chacun de mes traits de pinceau et de plume.
Plusieurs expériences de mort imminente, dont la première à l’âge de 4 ans, une grave maladie en 2019, un voyage incroyable en Mongolie et en Egypte.
Mes expériences de vie m’ont toute jeune menées sur le chemin d’une spiritualité, toujours conçue et vécue comme parfaitement intégrée à la vie pragmatique et rendue manifeste pour tous par la voie de la peinture, de l’écriture, de la poésie.
Ces arts me semblent par essence complets-en-terre. Je les fais ensemble résonner et raisonner. Et laisse mon intuition exprimer ma résilience et ma compréhension de l’au-delà et du monde des esprits.
Quelques touches sur mon art
Deux chemins forment l’empreinte de ma démarche qui à mes yeux, dansent à l’unisson : le spirituel et l’artistique. Ces voies simples ont une commune racine : la recherche de la Connaissance et l’accés au Soi. Cette racine permet l’accès à une autre réalité où le matériel et le spirituel convergent. Aussi, je considère écriture et peinture sous le même sceau de l’art, matrice première visant à l’accomplissement de chacun.
J’écris et je peins pour le plaisir de faire naître des émotions en moi, pour l’autre et laisser l’âme de l’univers pointer sa plume pour venir se cristalliser sur ma toile, sur ma page, dont elles sont le vivant réceptacle de l’Intime. Aussi je donne vie sur la page aux messages ordonnés du Ciel reçus en écriture psychographique et sur la toile, à mes visions.
Et s’érige la création de ponts entre le spirituel et l’artistique, entre le tangible et l’éther. Ces mondes ne sont jamais séparés. Ils se côtoient et interfèrent sans cesse dans l’expérience du sacré. Ce rapport holistique à la vie conduit notre Être à un état d’esprit gratifiant et unificateur que nous devrions opérer dans le plus simple quotidien de nos jours.
J’écris et peins également pour laisser s’entrouvrir le voile entre les mondes et que circulent vers nous les Forces Divines, empreintes d’amour, de joie, de paix. Résonances sacrées dont il nous est imparti de raviver l’Unité dans le quotidien de notre cœur avec persévérance, avec patience.
Expérienceuse de l’âme et messagère empathe, je me consacre à transmuter et densifier dans les pulsations sonores des mots et la vivante matière colorée de la peinture les messages reçus et les vibrations perçues d’autres plans dimensionnels. Mes huiles, parfois de grandes dimensions (4m2) sont peuplées des êtres bleus formant ma famille céleste. Elle guide ma plume et mon pinceau dans un souffle réparateur unissant dans l’instantané d’une création les différentes dimensions de notre univers et de son infinie poésie. C’est pourquoi la mécanique quantique est d’un intérêt majeur. Elle représente à mes yeux le seul tremplin réunissant la compréhension interdimensionnelle de la Conscience Un dans un langage et des modalités holistiques profondément humanistes.
« Je peins ce que je vois et écris ce que j’entends »
Et laisse vivre et croître comme un arbre de vie ma nature visionnaire et intuitive. Elle écrit et peint d’après des fulgurances visionnaires pour nous mener vers la Lumière. Et nous facilite l’accès aux Mondes Invisibles pour cheminer avec plus de conscience et de délicatesse vers les dimensions les plus subtiles de l’Être et terrasser avec patience et discernement nos dragons intérieurs.
En cela, je considère les arts de l’alchimie interne, que je côtoie depuis plus de trente ans, comme la plus grande école pratique de la Vie : ils pourvoient à la guérison du corps par celle de l’âme.
La peinture à l’huile est ma technique préférée. Elle offre une peau de lumière vivante, vibrant aux intensités de la couleur permettant l’amplification de tous nos sens. La couleur, juste mesure de l’image, est d’égale puissance dans toute Écriture. Harmonies du sens et du son la transportent en ce battement doux du cœur ouvert aux instants muets de la Source. Purs instants de l’éphémère dont ma main à l’écoute retranscrit le plus léger mouvement en des paroles muettes.
Il s’agit là de laisser place à la naturelle fécondité de l’univers et de faire silence en soi pour accueillir le Don. Écouter la Lumière qui filtre par cette voie ouverte suffit à la rendre joyeuse. Cette émotion posée, elle désire demeurer, immobile, dans le creuset de sacré l’instant.
La nature m’enseigne ce que me révèle l’ombre de sa clarté. Elle est la Sentinelle, la blanche déesse qui poursuit le chemin des mondes et ne se pose jamais, car jamais ne meurt. Tendrement, elle est en devenir et suit, à la mesure de cette douce croissance, le geste appliqué du bonheur à suivre la lenteur. Une lenteur lente qui pense un jour s’épanouir sur de plus amples rivages, des miroirs portatifs où batifolent les larmes et les rires, une pincée de sable, l’ellipse du soleil, le ferment précieux de la terre qui vibre si bien sous le fort écho du ciel.
En somme, mes tableaux sont des actes créatifs catalysant la beauté dans la conscience de l’observateur. Ce sont des portails visant à manifester une vision de la Nouvelle Humanité. Chaque pièce est une psychomagie picturale. Elle invite le spectateur à se connecter à son Cœur spirituel, le siège d’une conscience unifiée et non locale. Mon art n’est pas une simple création de la forme, mais un processus de réalignement avec l’harmonie intrinsèque de l’univers où l’œuvre devient un miroir révélant la beauté latente en chacun de nous !
